Les Cinq Souverains

Après le règne des Trois Augustes, l’humanité est enfin organisée. Enfin, les humains vont pouvoir diriger leur monde.

L’empereur Jaune

Huangdi

Le nom de Huangdi exprime son lien avec la Terre, car les Chinois ont associé la couleur jaune (huang) à cet élément. Certaines légendes prétendent qu’il le doit au lieu de sa naissance, le Plateau de terre jaune, d’autres au fait qu’il menait une vie itinérante, marquant son trajet d’une poussière ocre.

On lui attribue l’invention du Feng Shui, de la monnaie, de la métallurgie, du cycle sexagésimal ou encore de la division du gouvernement en six ministères. Il aurait enseigné aux hommes la culture des cinq aliments de base, la fabrication des arcs et des flèches, des bateaux et chars.
Il aurait écrit le premier traité de médecine, le Neijing suwen,base de la médecine traditionnelle . Son ministre Linglun aurait inventé les instruments et les notes de musique et Cang Jie, autre ministre, l’écriture.
Son épouse Leizu aurait enseigné aux femmes l’élevage des vers à soie.

C’est sous son règne que sont construite les premières villes et les premières Routes. Les échanges s’intensifient et l’Empire devient un.

Le début de son règne marque l’année 0 du calendrier traditionnelle chinois. Il restera le modèle du Souverain sage et aimée de tous.

La légende veut qu’il est obtenu l’immortalité et qu’il est confié son Empire a l’homme le plus méritant qu’il ait rencontré.

Les 5 Souverains

Après Huang Di viennent 4 autres Grands Empereurs, sages et puissants.A l’image de leur prédécesseur il ne transmette pas leur pouvoir a leurs enfants mais a celui qu’ils estiment le plus digne pour les remplacer. Ainsi l’Empereur était toujours un homme juste et bon.Gaoyang, Gaoxing, TaoTang et Yu le Grand furent ses quatre souverains. Ils continuèrent l’œuvre de HuangDi, perfectionnèrent ses création et agrandirent l’Empire.

Sentant venir la fin de son règne Yu le Grand partit a la recherche d’un successeur. Âpres des mois de vaines recherches, il dut se rendre a l’évidence: seul son fils Qi est a même de lui succéder. C’est ainsi que naquit la Dynastie Xia, première des grandes dynasties.

Les Cinq Souverains

Tian Xia Sid