La Dynastie Yin

A ne lire que si vous avez la compétence histoire

La Dynastie Xia ayant perdu la faveur des Dieux s’est effondré.
Le maitre d’œuvre de cette défaite, le seigneur Tang, devint le fondateur d’une nouvelle dynastie qui allait détenir le mandat céleste durant des siècles.

Le Développement de l’Empire

Tout comme les Xia avant eux, les Empereurs Yin ont étendus les limites de leur Empire.
Étant une nation de guerrier, capable de mobiliser de vaste armées, renforcées par les chars de guerre conduit par les nobles. Les barbares vivant aux marches de l’Empire furent chassé ou soumis. Et l’Empire s’agrandit.

Dans le même temps de grands travaux furent conduit qui permirent de modeler l’intérieur du pays et de le transformer selon les besoins de ses habitants. La population augmenta en même temps que la nourriture devint abondante.

Peu a peu l’Empire du Centre devint une civilisation urbaine: les premières cités palais virent le jour et concentrèrent des populations de plus en plus importantes. Les réseaux de communication se développent, l’industrie, née de l’exploitation minière et de la fonte du bronze, voit le jour et une classe de marchands et d’artisans urbains commencent a émerger et a faire le lien entre paysan et nobles.

La religion

Une caste de prêtre apparait au service de l’Empereur. Les prêtres deviennent le lien entre le Ciel et le souverain, ceux qui transmettent les messages des dieux aux hommes et les prières des hommes aux dieux, assurant ainsi la pérennité de la Dynastie.

Cette communication prend la forme de complexes rituels de divination, utilisant des os d’animaux ou des carapaces de tortues jetés dans le feu. Les signes tracés par la flamme sur ces ossements sont interprètes par les prêtres et deviennent une forme sacrée de l’écriture.

Synthétisant les anciens rites et tirant leur savoir des immortels résidant à la cour, ces prêtres jettent les bases de ce qui deviendra plus tard le Taoïsme.

Le féodalisme

Vint le temps ou l’Empire devint si vaste qu’un seul homme ne put plus le diriger.

L’empereur divisa alors son pays en de multiples fiefs, dont il confia la gestion à ses vassaux les plus proches et les plus fidèles. Eux mêmes subdivisent leurs fiefs et mettent a la tète de ces terres morcelés leur propre vassaux.

Ainsi la pyramide féodale se met en place. Les membres de la petite noblesse, la plus proche des paysans, collectent les impôts pour leurs seigneurs après en avoir pris une part pour eux mêmes.

en construction

La Dynastie Yin

Tian Xia Sid